Urbanisation du quartier de l’Aqueduc, un impact important sur la circulation de la ville

L’équipe du Maire sortant avait lancé un projet de construction de logements derrière l’Aqueduc dit « projet de l’Aqueduc ». Il est question de construire ces logements au niveau de la Batterie des Arches. Nous avons parlé de la Batterie des Arches dans notre article sur le Fort du Trou d’Enfer ICI. Ce lieu historique, au pied de l’Aqueduc abrite aujourd’hui les Services Techniques de la Mairie. Il pourrait être réhabilité en endroit agréable et convivial.

Pourquoi ne pas installer une buvette dans l’alvéole proche du Théâtre des Arches ? Aménager une autre alvéole en salle d’exposition, une autre en atelier, faire un parcours d’accrobranche-escalade, …
A titre d’information, le Théâtre des Arches est intégré dans la structure de la Batterie des Arches alors pourquoi ne pas continuer l’aménagement de ce site ?
C’est un projet nouveau et original que nous vous proposons.

Et si on demandait l’avis des louveciennois ?  

Quant aux Services Techniques, ils pourraient être transférés sur la Plaine de Villevert par exemple.

Pour les logements, il y a la possibilité d’en construire au Quai Conti. Un projet est à l’étude sur la zone UC (voir le PLU).

Nous n’aborderons pas ici le projet de construction des logements de l’Aqueduc qui connait beaucoup de controverses et ce à juste titre compte tenu de l’environnement.
Nous voulons vous informer sur les impacts au niveau de la circulation d’un quelconque projet immobilier dans cette zone de l’Aqueduc.

Regardons ensemble la carte ci-dessous.

Aqueduc lettres 4

L’accès routier de ces nouvelles constructions se ferait par les points A et B.

Pour bien comprendre le problème, nous rappelons, que la durée des feux tricolores (D-E et F-G) situés sur la RN186 est géré par la DIRIF et non par la Mairie. Tous les feux sont synchronisés entre Versailles et Saint Germain en Laye afin d’optimiser et de réguler le flux des véhicules.

La problématique n’est pas pour l’accès « entrant » à cette zone mais bien à cause de la sortie vers la Route de Versailles (RN186) au point D et au point F. Nous allons voir ensemble pourquoi.

Aujourd’hui, lorsque vous sortez de Louveciennes en haut de la rue du Général Leclerc en venant de la Mairie (point E), il y a environ 6 ou 7 voitures qui arrivent à passer si aucun véhicule ne descend du Chemin de l’Aqueduc (point D). Dans le cas où il y a aussi des véhicules qui descendent du Chemin de l’Aqueduc (point D), le nombre de voitures pouvant sortir de la rue du Général Leclerc (point E) est réduit à 3 ou 4 entrainant rapidement un engorgement jusqu’à la rue de la Paix. Dans ces conditions, le moyen de contournement est de passer par la rue du Professeur Tuffier puis de remonter la rue du Maréchal Joffre.

Donc l’augmentation du trafic sur le Chemin de l’Aqueduc vers la RN186 (point D) a un impact direct sur toute la circulation du centre de Louveciennes.

Alors comment faire si on créé de nouveaux logements et donc plus de trafic de véhicules au point D ?

100% Louveciennes propose de profiter du futur aménagement du Rond-Point de la Grille Royale qui est associé au projet de Villevert, pour rouvrir l’Allée de la Tour du Jongleur sur la D386 (Route de Marly / Côte du Cœur Volant) avec une sortie au point C.

Cette solution doit être sérieusement étudiée, constructions ou non.

Dans le cas de constructions, une solution est de faire un sens unique de circulation de B vers A. Ainsi le nombre de véhicules sortant du chemin de l’Aqueduc au point D n’augmentera pas et la rue du Général Leclerc pourra s’évacuer comme aujourd’hui (ce qui est déjà difficile). Le renvoi des véhicules sur le Chemin du Cœur Volant au point F aura un impact moindre sur l’évacuation de la rue de Voisins vers la RN186 au point G compte tenu de l’architecture du carrefour et de la faible pente de la rue de Voisins (démarrage en légère cote plus simple que la rue du Général Leclerc).

Dans tous les cas, il faut une solution avant de lancer un quelconque projet !

Philippe Delarue pour 100% Louveciennes
ancien Maire Adjoint à la Sécurité-Circulation démissionnaire en septembre 2019.

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